Département de chimie

Chimie du vin (202-EBA-03)

Description

Ce cours ne requiert aucun préalable en chimie.

NOTE : Pour suivre ce cours, il faudra avoir 18 ans au plus tard un mois après le début de la session et débourser un montant de 25 $ pour couvrir les frais du matériel requis pour la fabrication des alcools remis aux étudiants, ainsi qu’un montant de 25 $ à 30 $ pour les visites.

À qui ce cours, sur un sujet aussi stimulant, s’adresse-t-il?

À ceux que le simple mot « chimie » n’effraie pas, car ce cours ne requiert aucun préalable en chimie. En réalité, nous traiterons des alcools, des bières et des vins. Nous ferons deux visites pertinentes à ce sujet, la visite d’une micro-brasserie et d’un vignoble. De plus, nous fabriquerons des boissons alcoolisées : bière et vin.

Évidemment, nous ferons des analyses de laboratoire simples et faciles sur ces produits. Nous examinerons les effets des alcools sur l’organisme et nous traiterons du langage de la dégustation des vins et des bières. Nous parlerons des éléments qui distinguent les divers vins et ce qui donne leur goût spécifique. En fin de compte, nous ouvrirons la porte de ce monde fantastique des alcools comestibles.

Bonne dégustation !