Département de chimie

Chimie générale appliquée aux TSA (202-EDC-05)

Description

Chimie générale appliquée aux TSA est un cours obligatoire offert aux étudiants du programme d’études Techniques de santé animale. Ce cours vise à développer les compétences suivantes: « Gérer de l’équipement et du matériel.» (00QK, MELS) et « Utiliser des techniques de laboratoire de chimie et de biochimie. » (00R4, MELS).

Tout organisme vivant sur cette planète, tant animal que végétal, est un véritable laboratoire où ont lieu, à chaque instant, plusieurs réactions chimiques qui assurent la survie de cet organisme: respiration, digestion, photosynthèse en sont quelques exemples. La chimie est donc une voie d'accès privilégiée pour explorer et comprendre ces phénomènes.).

Ce cours permet d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés et les attitudes relatives à la conception de la matière, ses propriétés et ses transformations, plus particulièrement en contexte de solutions. Il vise d'abord à favoriser l'acquisition d'habiletés (méthodes de travail) et à développer des attitudes nécessaires à la réussite de l’étudiant. De plus, l’étudiant appliquera la démarche scientifique lors de la résolution de problèmes, ce qui sera repris dans tous ses cours de science.

Ces acquisitions seront nécessaires pour entreprendre les cours subséquents de chimie organique et de biochimie de votre programme.