Département de chimie

Chimie organique (202-NE2-LG)

Description

Le cours Chimie organique permet aux étudiants du programme d’études Sciences de la nature d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés et les attitudes relatives aux mécanismes réactionnels impliquant des composés du carbone.

Ce cours traite des principes sur lesquels se fonde le comportement des molécules organiques dont le recensement de 18 millions de molécules croît de plusieurs milliers chaque année. Plusieurs de ces molécules sont d’origine naturelle alors que d'autres sont créés en laboratoire par des chimistes qui cherchent à obtenir des composés ayant des propriétés particulières dans des domaines aussi divers que les carburants, les médicaments ou les matériaux plastiques.

Suite à ce cours, vous pourrez prédire le comportement de molécules organiques puisque vous aurez établi des relations entre la structure d’une molécule et sa réactivité par la compréhension des mouvements des électrons de valence dans divers groupements fonctionnel.

La chimie étant une science expérimentale, des expériences en laboratoire seront réalisées afin d'observer des phénomènes en lien avec la matière à l’étude et rendre compte de ces observations, ce que les étudiants auront à faire tout au long de leur parcours collégial.

Le cours de Chimie organique est le troisième de six cours de chimie offerts aux élèves inscrits en Sciences de la nature. L’inscription à ce cours nécessite la réussite du cours Chimie générale. De plus, la réussite de ce cours est préalable aux cours Chimie de l'alimentation et Chimie médicinale en plus d’être obligatoire pour plusieurs programmes universitaires.

Ressources

Banque de spectres (IR, RMN, MS)
SDBS
Fiches signalétiques
Sigma-Aldrich
ChemExper