Département de chimie

Chimie de l'alimentation (202-NE3-LG)

Description

Comme nous sommes ce que nous mangeons, il y a présentement un intérêt grandissant pour les connaissances dans le domaine de l’alimentation que ce soit en lien avec la santé (prévention, nutrathérapie, molécules anticancéreuses) ou la création et l’exploration culinaire (gastronomie moléculaire).

Dans ce cours, vous approfondirez les principales classes de composés organiques lui permettant de mieux comprendre les interactions impliquant des classes de molécules importantes liées à l’alimentation tels les lipides, les glucides et les protéines.

Vous réaliserez un projet multidisciplinaire en transformation alimentaire qui vous permettra de créer de nouveaux mets ou préparations ou encore de mettre au point de nouveaux procédés à partir des techniques récentes de transformation alimentaire (cuisine moléculaire et autres). Ces projets de fin d’études seront proposés directement par des entreprises locales du milieu alimentaire voulant créer de nouveaux produits : des entreprises agricoles, des transformateurs artisanaux, des restaurateurs, des brasseries, etc. Ainsi, vous participerez à la création d’un produit alimentaire novateur pour une entreprise locale qui pourra ensuite le commercialiser.

L’inscription à ce cours nécessite la réussite du cours Chimie organique (202-NE2-LG).